Modeste Bahati Lukwebo, président de la chambre haute du parlement congolais, s’est entretenu avec une délégation des parlementaires du royaume de Belgique conduite le ministre d’État, André Flahaut le jeudi dernier.
Selon les informations livrées par l’agence congolaise de presse (ACP), les deux parties ont échangé sur les voies et moyens d’intensifier les relations bilatérales entre les deux pays dans plusieurs domaines d’activités.
A la fin de cette entretien, le chef de la délégation Belge, André Flahaut, a relevé la volonté de Kinshasa et Bruxelles de raffermir leur partenariat dans tous les domaines.
« Il y a des collaborations de partenariat et des visites des terrains qui sont prévues dans les domaines variés comme l’enfance, l’éducation, la santé, l’environnement et la défense. On doit aborder tous les thèmes qui unissent la RDC et la Belgique, ainsi que les peuples de deux cotés », a t’il expliqué.
Le président du Parlement de Bruxelles, Rachid Madranne a également fait partie de cette délégation.
Rappelons qu’au mois de juin dernier, les deux pays ont signé à Bruxelles, un protocole de coopération interparlementaire qui permet de renforcer les capacités institutionnelles, techniques et administratives des députés et sénateurs ainsi que du personnel de la République Démocratique du Congo et de la Belgique.
Le président du Parlement de Bruxelles, Rachid Madranne a également fait partie de cette délégation.
- Ferramy M