Depuis la reprise des accrochages entre les FARDC et le M23 le jeudi 20 octobre dernier, plusieurs villages du groupement Jomba dans le Rutshuru dans la province du Nord-Kivu se vident peu à peu.
Selon les sources locales, ces personnes sont entrain de fuir les échanges des tirs qui se sont poursuivis ce dimanche entre ces deux pays en guerres.
Et les sources administratives, confirme que plusieurs familles de Ntamugenga et Tarika continuent d’arriver à Rubare, une agglomération proche de Rutshuru-centre.
Pendant ce temps, les habitants des localités de Kibanda et Rangira affluent vers le chef-lieu du territoire de Rutshuru.
De leurs côtés, ceux qui vivent dans le Tchengerero et Kabindi, se sont réfugiés à Bunagana et beaucoup d’entre eux ont même traversé la frontière vers l’Ouganda.
Il en est de même pour les habitants de Bunagana qui fuient également cette cité frontalière et vont se réfugier en Ouganda.
Les mêmes sources renseignent que les populations réfugiées en Ouganda sont acheminées vers le camp de Nakivale, loin de la frontière.
De leur côté, les notables du territoire de Rutshuru demandent, au gouvernement congolais de régler défensivement la question du M23 pour éviter à la population de vivre en errance.
Jusque là aucun bilan de ces combats qui se sont poursuivis jusque ce dimanche n’a été donné par les habitants de ce coin du pays.
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.