Des sources médicales des Médecins Sans Frontières (MSF), rapportent que des tirs à l’artillerie lourde, combats au sol, les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 ont atteint le territoire de Nyiragongo après la phase de Rutshuru.
Selon ces sources, les combats n’ont plus lieu à Rutshuru. La bataille a lieu à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma précisément dans le territoire de Nyiragongo, une entité administrative qui ne compte qu’une seule chefferie et divisée en 7 groupements de 58 villages. Il a pour chef-lieu la localité de Kibumba.
C’est le cinquième jour d’affrontements consécutifs entre les soldats congolais et les rebelles du M23, depuis le début d’une large offensive aérienne et terrestre lancée par les Forces Armées de la RDC pour tenter de récupérer certaines positions aux mains du groupe rebelle.
Il est à noter que, les combats ont repris ce lundi matin vers 7h, selon des sources de la société civile et des journalistes à Goma, toujours dans le secteur de Kibumba où les soldats congolais sont parvenus à stopper l’avancée et à fixer le M23 depuis samedi 12 novembre, après avoir reculé d’une dizaine de kilomètres, apprend-t-on.
La rédaction
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.