Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est entretenu ce dimanche 04 décembre, par appel téléphonique, avec le président rwandais Paul Kagame, rapporte ce lundi 05 décembre, le Bureau du porte-parole du secrétaire d’État.
Ce bureau signale que cet échange a permis de discuter de l’importance de la paix et de la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo.
“Le secrétaire Blinken a clairement indiqué que tout soutien extérieur aux groupes armés non étatiques en RDC doit cesser, y compris l’assistance du Rwanda au Mouvement du 23 Mars (M23)”, rapporte Ned Price du Bureau du porte-parole du secrétaire d’État.
En outre, le porte-parole renchérit:
“Le secrétaire Blinken a exprimé son ferme soutien à la médiation et au dialogue régionaux menés par l’Angola et la Communauté de l’Afrique de l’Est”.
Antony Blinken a également exprimé sa profonde inquiétude quant à l’impact des combats sur les civils congolais qui ont été tués, blessés et déplacés de leurs foyers.
Selon son porte-parole, le Secrétaire d’État a, dans ce sens, souligné la nécessité des progrès concrets et de mise en œuvre des engagements pris au cours de ces discussions, y compris le communiqué du mini-sommet de Luanda du 23 novembre sur la paix et la sécurité.
Rappelons que le gouvernement congolais accuse le M23 d’avoir violé le cessez-le-feu convenu au mini-sommet de Luanda en attaquant les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la localité de Kilima au Nord de Kishishe sur l’axe Goma – Masisi. Il accuse en outre la rébellion d’avoir massacré une centaine de civils à Kishishe, au Nord-Kivu. Un deuil national de trois jours a pris fin ce lundi 05 décembre en mémoire des victimes.
Clément Tshimbalanga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.