La Ministre du porte feuille, Adèle Kayinda a marché ce lundi 14 novembre 2022, avec les chrétiens de l’église protestante pour soutenir les forces armées de la République démocratique du congo (FARDC).
C’est à 10 heures, heure de Kinshasa que son excellence madame la ministre s’est rassemblée à la Cathédrale protestante de Lingwala avec les chrétiens de cette église pour soutenir les FARDC en marchant pacifiquement.
Avec comme lieu de chute, siège de l’organisation des nations unies (ONU), Adèle Kayinda et ses compagnons ont emprunté le boulevard triomphale en passant par le rond point huilerie et allant sortir vers le boulevard du 30 juin entrain de crier et chanter : “ONU yebela, FARDC eloko ya makasi.” Ce qui se traduit par: ONU dégage, force aux FARDC.
Bien arrivés sur le lieu de chute, la sécurité de ce siège de l’ONU n’a pas facilement permis à Adèle Kayinda d’y accéder et déposer le memo. Son excellence est restée debout devant ce siège sous le soleil accablant.
Pendant tout ce temps que la madame la ministre a passé sous le soleil, ses compatriotes chantent contre l’ONU: “ONU, yebela, tozalaka na posa na yo te na mboka na biso. Boza ba traites, ba collaborateurs ya kagame na museveni”. Ce qui se traduit par: “ONU dégage, le peuple congolais est fatigué de vous. Va-t-en traite, collaborateur de Kagame et Museveni”.
Quarante-cinq minutes après, madame Kayinda a eu l’accès dans le siège de l’ONU et a déposé le memo.
A sa sortie, la chrétienne de l’église protestante a remercieé ses compagnons pour avoir marché avec elle jusqu’au point de chute et leur demande de soutenir les FARDC et prier aussi pour le président de la République, Félix tshisekedi tshilombo : ” je vous remercie tous ici présents, de m’avoir accompagnés jusqu’à ce lieu dans le cadre du soutien pour les Forces armées de notre pays. Je vous demande tous d’être unis et surtout de prier pour notre président Félix tshisekedi dans ses luttes pour mettre fin à cette guerre de l’est de notre cher et beau pays” dit-elle.
Débutée à 10h, cette marche pacifique de soutien des chrétiens aux FARDC au front dans la partie Est du Pays a pris fin à 13h.
Clément Tshimbalanga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.