Les leaders de l’espace Grande-Équateur et membres du gouvernement central ont invité lundi 21 novembre 2022, à travers une déclaration lue à l’amphithéâtre du Fleuve Congo hôtel, à Kinshasa, les congolais à la mobilisation générale pour barrer la route aux ennemis de la République Démocratique du congo.

Quant à ce, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, le Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du Territoire, le Ministre du Commerce Extérieur, les Vice-Ministres du Budget et des Transports, ont réuni pour cela plusieurs ressortissants du Grand Équateur à l’amphithéâtre du Fleuve Congo Hôtel. Cela en réponse à l’appel à la mobilisation du Chef de l’Etat, en soutien aux FARDC.
Cette rencontre des ressortissants du Grand Équateur a été sanctionnée par une prise de position du Collectif Grand Équateur Uni à travers une déclaration en huit points, lue par le Professeur Jacques Ndjoli.
Dans ce document, le Collectif s’est engagé à soutenir toutes les initiatives du Président Félix Tshisekedi pour le développement de l’espace Grand Équateur.
Signalons que cela est une préparation avant de s’engager à mobiliser pour un accueil chaleureux du Président de la République dans le Grand Équateur.
Clément Tshimbalanga