Les voix se lèvent contre l’insécurité qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo caractérisée par des massacres des congolais et occupations des territoires du pays par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda de Paul Kagame.
De son côté, Sabin Mama Wilimboli analyste politique, monte au créneau contre la persistance de cette situation et le déploiement de nouvelles forces régionales qui restent inefficaces face à l’avancée des troupes rebelles vers la ville de Goma et d’autres localités.
Au cours d’une interview accordée au média de l’honorabilité, cet acteur politique dit que cette adhésion donne des béquilles aux voisins malintentionnés.
« L’adhésion de la RDC à l’EAC restera la plus grosse erreur du régime Tshisekedi sur le plan sécuritaire, sachant la situation belliqueuse de la RDC en sa partie Est causée par ces voisins depuis les années », a dit Sabin Mama.
Avant d’ajouter : «Cette adhésion donne des béquilles à nos voisins malintentionnés pour des intrusions au sein de cette force régionale. Le déploiement de nouvelles forces régionales à la partie Est pour combattre les M23 c’est provoquer la plaie d’un diabétique ».
Notons que dimanche 05 février dernier, le chef de l’État avait été invité par son homologue Dénis Sassou Nguesso pour échanger sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC. Cette rencontre est intervenue tout juste après qu’il ait pris part au sommet extraordinaire des chefs d’États de l’EAC.
Caroline M
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.