Le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame, a taclé son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, ce mercredi 30 novembre, lors de sa prise de parole, à l’Assemblée nationale devant les députés nationaux rwandais.
Alors que le Président Tshisekedi pointe le doigt au pays de Paul Kagame comme étant le bras droit du groupe terroriste du M23, le premier citoyen du Rwanda à son ton tour tacle sévèrement son voisin Félix Tshisekedi.
Pour Paul kagame, le Président de la RDC n’a pas l’intention d’organiser les élections en 2023 car il n’a pas été élu par la population congolaise en 2018.
” _La résurgence du M23 c’est un problème qui peut être résolu si un pays qui se dirige vers des élections l’année prochaine n’essaie pas de créer les conditions d’une situation d’urgence pour que les élections n’aient pas lieu_ ” , a déclaré Paul Kagame.
Et ajoute:
” _les Rwandophone n’y sont pour rien. S’il essaie de trouver un autre moyen de faire reporter les prochaines élections, alors je préférerais qu’il utilise d’autres excuses, et pas nous_”, a-t-il ajouté.
Rappelons-le que la commission électorale nationale indépendante (Ceni) venait d’établir le calendrier électoral le samedi 26 novembre dernier et la prestation de serment du président élu sera le 20 janvier 2024.
Clément Tshimbalanga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.