Le départ de Moïse katumbi au sein de la coalition union sacrée suscite plusieurs réactions au sein de la classe politique congolaise.
Augustin Kabuya, secrétaire général du l’union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS ) a écrasé le président du parti politique Ensemble pour la République.
Selon le « Mwana bute », Moïse katumbi n’a jamais été de l’union sacrée.
«Moïse katumbi n’a jamais été de l’union sacrée. (….) il n’était là que pour s’enrichir. Est-ce que le ciel va tomber ? Il a déjà fait quoi pour l’avancement de l’union sacrée ? Ses lieutenants n’étaient ils dans des médias tirant sur l’union sacrée? », s’interroge le patron du parti présidentiel.
Réagissant suite à la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle du 20 décembre 2023, Augustin Kabuya déclare ;
« J’avais prédit qu’à une année des élections, ce monsieur ferait comme il a fait avec Joseph Kabila. Moïse katumbi est avec nous dans la gestion. Le bilan sera partagé. D’ailleurs, le bilan du chef de l’état est largement positit », a conclu Auguystin Kabuya.
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.
En suivant le propos de S.G du parti au pouvoir, Augustin Kabuya s’est contredit en disant que Moïse Katumbi n’a jamais été de l’Union Sacrée, il dit encore que Katumbi est dans la gestion avec eux. Le bilan sera partagé !!!
Cela démontre que la nouvelle position de Moïse Katumbi fait peur à l’udps j’estime.